4ème de couverture

En un instant, une force inconnue a morcelé la Terre en une mosaïque d'époques, de la préhistoire à l'an 2037. Un gigantesque puzzle qui résume l'évolution de l'espèce humaine.

Depuis, des sphères argentées planent sur toute la planète, invulnérables et silencieuses. Ces objets mystérieux, issus d'une technologie prodigieuse, sont-ils à l'origine de ces bouleversements ? La réponse se trouve peut-être dans l'antique cité de Babylone, dont proviennent des signaux radios...

Une poignée de cosmonautes et de casques bleus sont jetés dans cette situation incroyable, les uns dans l'armée d'Alexandre le Grand, les autres aux côtés des hordes de Gengis Khan ! Tous convergent vers Babylone, déterminés à connaître son secret... et accaparer le pouvoir qu'elle recèle. Mais une puissance mystérieuse observe les deux armées, attendant l'issue de la bataille...

La lecture

On se retrouve très vite plongés dans cette histoire, à tenter de comprendre ce qui se passe, pourquoi et surtout ce qu'il va arriver à nos héros. Le résumé n'indique pas que l'on y croise aussi une troupe de soldats anglais du 19ème siècle stationnée en Inde suivie par un reporter qui pourrait devenir fort célèbre, mais comme nous sommes en pleine uchronie, il faudra lire pour en savoir plus.

J'ai trouvé ce concept de "puzzle temporel" extrêmement bien fait, on assiste à des chocs de civilisation totalement improbables, et nos auteurs jouent avec les similarités et différences des divers peuples présents sur cette nouvelle Terre sans plonger dans l'analyse. On prend parti, on vit avec eux, on découvre avec eux, et on arrive à la fin de ce volume avec une seule idée en tête: lire le suivant.

J'ai donc attaqué Tempête solaire, et j'espère très bientôt pouvoir vous dire si je l'ai trouvé aussi bon que le présent livre.