Mon avis

Tout d'abord, cette série est addictive. Lorsque j'ai commencé à lire, je n'ai pas pensé que Demi-Monde comportait non pas deux (pour faire un entier) mais quatre (pour faire une année) volumes. Du coup, je reste sur ma faim et ronge mon frein en attendant la sortie des suites. Mais ce n'est pas grave.

Dans Demi-Monde, il y a deux univers: le réel, qui n'a pas tourné comme le notre à l'issue de la seconde guerre mondiale, et le numérique, technologiquement en retard mais dans lequel on retrouve certains des pires personnages de notre histoire. Hiver nous fait essentiellement découvrir l'univers simulé, mais laisse entrevoir des inter-actions avec l'univers réel. Oui, vous avez bien lu, ce n'est pas que l'inverse. Si les grands manitous de l'ordinateur qui gère cette simulation peuvent agir sur le jeu, les personnages du jeu semblent pouvoir faire de même avec notre (presque) monde. Printemps voit ces échanges un peu plus mis en avant, l'action se déroule un peu plus dans le réel, on découvre la dystopie, on plonge dedans. Et on en redemande.

Attention: êtres surnaturels en approche, Eté devrait nous surprendre.

Présentations

Hiver

ReesRodDemimonde1Hiver.jpg Le Demi-Monde est une simulation informatique créée pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine. Ce monde virtuel est bloqué dans une guerre civile éternelle. Ses trente millions d'habitants numériques sont dirigés par les avatars des plus cruels tyrans de l'Histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur… Mais quelque chose s'est détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du Président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien n'est à sa place. Pire, les murs virtuels peinent à contenir le mal insidieux qui semble pervertir toute chose… Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer !

Printemps

ReesRodDemimonde2Printemps.jpg Entrez dans le monde virtuel le plus perfectionné jamais conçu… et le plus mortel ! Les ombres étendent leur emprise sur le Demi-Monde. Les soldats de Heydrich défilent au pas de l’oie dans les rues de Paris, Lilith, déesse maléfique venue du fond des âges, s’est réveillée, et Norma Williams n’a d’autre choix que de prendre la tête de la résistance. Perdue dans ce cauchemar virtuel, écrasée par les terribles responsabilités qui pèsent sur ses frêles épaules, elle ne peut même pas compter sur ceux qu’elle croyait être ses amis, mais qui l’ont trahi. Pour triompher de la folie du Demi-Monde, elle doit se dépasser… ou périr.